Accompagnement & Services







L’analyse des pratiques professionnelles (APP)
Devenue obligatoire, l'analyse de pratique en établissement d'accueil du jeune enfant est un temps fort pour les équipes.
Une professionnelle diplômée de la petite enfance, vous apporte son expérience et son expertise terrain lors des séances auprès des professionnels de votre structure.
Elle accompagne les équipes dans l'analyse des situations vécues, dans leur nécessaire prise de recul, et dans leur positionnement afin de soutenir la dynamique et/ou améliorer la cohésion du travail d'équipe.
Cadre d’intervention :
– Chaque professionnel bénéficie d’un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ;
– Les séances d’analyse de pratiques professionnelles se déroulent en dehors de la présence des enfants ;
– Les séances d’analyse de pratiques professionnelles sont animées par un professionnel qui n’appartient pas à l’équipe d’encadrement des enfants de l’établissement et ne possède pas de lien hiérarchique avec ses membres.
– Les séances d’analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ;
– Les participants et l’animateur s’engagent à respecter la confidentialité des échanges.
Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI)
Notre RSAI est titulaire du Diplôme d’État de Puéricultrice. Elle intervient déjà au sein des micro crèches de notre réseau.
Elle vous présentera l’ensemble des missions du Référent Santé et Accueil Inclusif décrit dans le décret n° 2021-1131 du 30 aout 2021 et conviendra avec vous de leur mise en œuvre.
Le mode d’intervention dans le lieu d’accueil des enfants fera l’objet d’une description dans une convention obligatoire.
En sa qualité́ de professionnel de santé, le référent santé et accueil inclusif apporte un éclairage et un accompagnement de l’équipe en charge de l’encadrement régulier de l’enfant dans le lieu où il est accueilli, grâce aux protocoles en général, à sa capacité d’écoute et d’observation, sa capacité à expliquer, informer et orienter, aux protocoles d’accueil individualisés (PAI), à son regard sur le développement de l’enfant, au service d’un repérage précoce des troubles de développement ou encore de l’enfant en danger ou en risque de l’être. Il accompagne également les équipes, en lien avec le directeur, responsable technique ou référent technique, dans les situations particulières nécessitant un accompagnement individuel adapté.
Le référent santé et accueil inclusif est présent pour accompagner les familles dans le développement de leur parentalité et apporte des informations utiles en matière de santé (étapes du développement de l’enfant, allaitement, diversification alimentaire, motricité, écrans, etc.). Il peut les orienter vers un professionnel adapté pour répondre à un besoin identifié.
Cadre d’intervention :
- 10h par an dont 2 heures par trimestre en présentiel
Référent technique (RT)
Le Référent Technique en micro crèche est présent au minimum 7 heures/semaine dans la structure. Il est titulaire d’un de ces deux diplômes : Éducateur de Jeunes Enfants ou Puéricultrice. Si il n’est pas titulaire d’un de ces deux diplômes, le gestionnaire s’assure du concours d’un professionnel diplômée à raison de 10h/an.
Cadre d’intervention :
- 10h par an dont 2 heures par trimestre en présentiel